Le Saint Esprit ou la Science divine
Nous abordons ici un terme fréquemment utilisé dans les écrits d’Eddy, « Science divine », et qui a souvent été mal compris. Cependant, une fois approché tel qu’il a été pensé par elle, on remarque alors qu’il ne s’est jamais agi de déborder le cadre du christianisme. La majuscule qu’elle applique à ce mot le rattache au divin. Et pour cause, dans le glossaire de Science et Santé, à la définition du Saint Esprit, elle écrit : « La Science divine ». La Science divine est donc le Saint Esprit ; elle symbolise la nature du Saint Esprit. Elle représente la capacité du Saint Esprit à révéler Dieu en tant que Principe divin. Eddy associe à plusieurs reprises dans ses écrits le Saint Esprit et la Science divine, par exemple, évoquant la capacité de Jean Baptiste à reconnaître le Christ, elle écrit : « Jean vit en l’idée spirituelle le Messie qui devait baptiser du Saint-Esprit – La Science divine. » Le terme « Saint Esprit » représente, comme dans les Écritures, le « Saint Consolateur ».
Le Petit dictionnaire de théologie catholique définit aussi l’Esprit Saint comme « l’Esprit de la communication de Dieu vers l’extérieur », manifesté notamment lors de la Pentecôte. Même si les termes ne sont pas communs à ceux qu’emploierait Eddy, ils traduisent l’idée d’une communication de Dieu à l’homme par le Saint Esprit, c’est-à-dire une révélation à l’homme des choses divines, ou de la connaissance divine, c’est-à-dire de la Science divine.
La communication de Dieu à l’homme dépasse le cadre de la communication verbale ; Dieu communique à l’homme sa propre nature, il fonde, ou définit, l’homme par le Saint Esprit. De façon imagée, il est possible de dire que la Science divine est le miroir par lequel l’homme est créé à l’image de Dieu selon les termes de la Genèse (Gen. 1 : 27) En effet, si Dieu est Entendement divin, alors l’homme, créé par Dieu, produit par cet Entendement, est donc une idée divine, créée par Dieu via sa Connaissance divine, c’est-à-dire via la Science divine ou Saint Esprit. Il est important de noter à ce stade que lorsqu’Eddy aborde ce point, elle ne considère jamais, en parlant de l’homme, l’homme matériel et mortel, mais la nature spirituelle de l'homme, l’idéal spirituel, révélé par le Christ. Elle écrit : « Votre reflet dans le miroir est votre propre image ou ressemblance. […] Comparez maintenant l’homme devant le miroir à son Principe divin, Dieu. Appelez le miroir la Science divine et appelez l’homme le reflet. Puis remarquez comme le reflet, selon la Science Chrétienne, ressemble à son original. De même que votre reflet paraît dans le miroir, de même, étant spirituel, vous êtes le reflet de Dieu. » (Science et Santé, pp. 515-516)
Nous abordons ici un terme fréquemment utilisé dans les écrits d’Eddy, « Science divine », et qui a souvent été mal compris. Cependant, une fois approché tel qu’il a été pensé par elle, on remarque alors qu’il ne s’est jamais agi de déborder le cadre du christianisme. La majuscule qu’elle applique à ce mot le rattache au divin. Et pour cause, dans le glossaire de Science et Santé, à la définition du Saint Esprit, elle écrit : « La Science divine ». La Science divine est donc le Saint Esprit ; elle symbolise la nature du Saint Esprit. Elle représente la capacité du Saint Esprit à révéler Dieu en tant que Principe divin. Eddy associe à plusieurs reprises dans ses écrits le Saint Esprit et la Science divine, par exemple, évoquant la capacité de Jean Baptiste à reconnaître le Christ, elle écrit : « Jean vit en l’idée spirituelle le Messie qui devait baptiser du Saint-Esprit – La Science divine. » Le terme « Saint Esprit » représente, comme dans les Écritures, le « Saint Consolateur ».
Le Petit dictionnaire de théologie catholique définit aussi l’Esprit Saint comme « l’Esprit de la communication de Dieu vers l’extérieur », manifesté notamment lors de la Pentecôte. Même si les termes ne sont pas communs à ceux qu’emploierait Eddy, ils traduisent l’idée d’une communication de Dieu à l’homme par le Saint Esprit, c’est-à-dire une révélation à l’homme des choses divines, ou de la connaissance divine, c’est-à-dire de la Science divine.
La communication de Dieu à l’homme dépasse le cadre de la communication verbale ; Dieu communique à l’homme sa propre nature, il fonde, ou définit, l’homme par le Saint Esprit. De façon imagée, il est possible de dire que la Science divine est le miroir par lequel l’homme est créé à l’image de Dieu selon les termes de la Genèse (Gen. 1 : 27) En effet, si Dieu est Entendement divin, alors l’homme, créé par Dieu, produit par cet Entendement, est donc une idée divine, créée par Dieu via sa Connaissance divine, c’est-à-dire via la Science divine ou Saint Esprit. Il est important de noter à ce stade que lorsqu’Eddy aborde ce point, elle ne considère jamais, en parlant de l’homme, l’homme matériel et mortel, mais la nature spirituelle de l'homme, l’idéal spirituel, révélé par le Christ. Elle écrit : « Votre reflet dans le miroir est votre propre image ou ressemblance. […] Comparez maintenant l’homme devant le miroir à son Principe divin, Dieu. Appelez le miroir la Science divine et appelez l’homme le reflet. Puis remarquez comme le reflet, selon la Science Chrétienne, ressemble à son original. De même que votre reflet paraît dans le miroir, de même, étant spirituel, vous êtes le reflet de Dieu. » (Science et Santé, pp. 515-516)